Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 824

Project Manager BIODEV2030

$
0
0
Country: Congo
Organization: World Wide Fund For Nature
Closing date: 22 Jan 2021

Vous voulez faire une différence positive pour l'avenir des gens et de notre seule maison commune, la Terre ? Travailler avec le WWF pourrait être la chance de votre vie :

Partout dans le monde, les gens se réveillent face à la crise de plus en plus grave de la perte de la nature. Ils prennent de plus en plus conscience que la nature est notre système de survie. Et que personne ne sera épargné par les conséquences de sa perte. Ici, au WWF, nous contribuons à relever cet énorme défi mondial.

Nos collaborateurs viennent d'horizons très divers et possèdent des compétences variées, allant des ressources humaines et des finances à la défense des intérêts et à la science de la conservation. Nous accueillons les candidatures de toute personne qui pense pouvoir nous aider à créer un avenir meilleur pour les hommes et la faune.

Ce que nous faisons :

Nous sommes une organisation de protection de la nature indépendante, qui s'efforce de préserver le monde naturel dans l'intérêt des personnes et des espèces sauvages. Des particuliers et des communautés aux entreprises et aux gouvernements, nous faisons partie d'une coalition croissante qui appelle les dirigeants du monde entier à mettre la nature sur la voie du rétablissement d'ici 2030. Ensemble, nous cherchons à protéger et à restaurer les habitats naturels, à stopper l'extinction massive des espèces sauvages et à rendre notre mode de production et de consommation durable.

Contexte :

Le rapport planète vivante 2020 révèle que le mode de production et de consommation des sociétés contemporaines est responsable du déclin de 68% des populations de vertébrés en moins d’un demi-siècle. Ce constat alarmant confirme l’inefficacité des engagements internationaux pour la protection de la nature. Ceux-ci en effet, ne parviennent pas encore à mettre un terme à l’effondrement du vivant, faute de mesures à la hauteur de l’urgence. De fait, il est de plus en plus admis que la plupart des 20 Objectifs d'Aichi pour la biodiversité, fixés collectivement en 2010 ne seront pas atteints en 2020.

De cette lacune a émergé le besoin d’un nouvel accord pour la nature dont un premier processus de préparation a eu lieu à la COP 14.

Ce nouvel accord ou New Deal devra mettre un terme à la destruction insoutenable de la nature, tout en étant équitable et respectueux des droits de tous les pays, en particulier les économies en développement, les communautés locales et peuples autochtones et ceux qui défendent la protection de la biodiversité. A ce titre, le WWF a salué le projet « Facilité Biodiversité » rebaptisé « Biodev2030 », porté par la France, et destiné à accompagner les pays en développement dans l’élaboration de leurs contributions nationales.

Pour faire remonter le défi de la protection de la nature et sa biodiversité au sommet de l’agenda mondial en 2020 et donc d’obtenir le new Deal, le WWF a lancé un réseau d’initiatives ambitieuses et intégré pour i) intensifier et monter en puissance la dimension politique des préoccupations pour la nature ; ii) galvaniser un mouvement d’ensemble entre les acteurs étatiques et non étatiques pour conduire le changement ; et iii) garantir des engagements ambitieux et des mécanismes de responsabilisation solides grâce à des mécanismes multilatéraux et non étatiques pour apporter des changements. Le WWF s’efforce ainsi de mobiliser les principales parties prenantes (acteurs publics, société civile, secteur privé, secteur financier ainsi que les acteurs politiques) afin d’encourager les décideurs mondiaux à jouer un rôle de leadership.

Pour engager efficacement les parties prenantes, il faut une forte implication des équipes et des bureaux de pays à travers le réseau du WWF, soutenue par une recherche scientifique solide, afin de présenter un argumentaire solide reposant sur un modèle économique soutenable pour une action urgente.

L’initiative BIODEV2030 et la stratégie du WWF dans le Bassin du Congo :

Dans ce cadre, l’Agence Française de Développement (AFD) a lancé l’initiative BIODEV2030, coordonnée globalement par Expertise France, en vue de soutenir 16 pays pilotes, y compris la République du Congo, dans l’adoption et la pérennisation d’engagements sectoriels au niveau national visant à enrayer le déclin de la biodiversité. Le projet a pour objectif principal de mieux prendre en compte la biodiversité dans les secteurs économiques stratégiques en République du Congo afin de réduire les pressions sur la nature dans la prochaine décennie post-2020.

Le projet se déroule en 4 étapes :

  1. Le diagnostic : Sur la base d’études scientifiques et de diagnostics restitués aux acteurs, des premiers scénarios seront discutés et co-construits durant des ateliers et des consultations qui réuniront des acteurs publics et privés ainsi que la société civile afin d’identifier deux secteurs prioritaires responsables du déclin de la biodiversité ;

  2. Les dialogues et les négociations multi-acteurs : Durant des ateliers et des consultations qui réuniront les différentes parties prenantes de chacun des deux secteurs identifiés, des engagements sectoriels volontaires seront proposés et discutés dans la perspective de la 15ème Conférence des parties de la CDB, CoP15-CDB ;

  3. L’intégration des engagements : cela passera par la rédaction de documents d’engagements officiels qui formaliseront l’accord des différents acteurs publics, privés et de la société civile dans le pays ;

  4. L’appropriation des engagements : une fois les engagements formalisés, le projet accompagnera les acteurs clés dans l’appropriation des documents d’engagement et dans leur mise en œuvre.

En République du Congo, le WWF appuie principalement le gouvernement et les autres parties prenantes à préserver les joyaux de la biodiversité au Nord du Congo, particulièrement la TRIDOM Congo qui couvre le paysage d’Odzala et du Parc National de Ntoukou -Pikounda jusqu’aux frontières avec le Cameroun et le Gabon. Le projet BIODEV2030 (anciennement appelé Facilité Biodiversité) prendra appui sur le travail du WWF au Congo et dans la sous-région pour faciliter à court terme la construction nationale d’un engagement volontaire sur la biodiversité.

Lieu de Travail : Brazzaville, République du Congo

Durée : 12 mois

Disponibilité: IMMEDIATE

Principales fonctions

Le consultant spécialiste en gestion de projets, pour le Projet BIODEV2030 en République du Congo aura pour principales fonctions :

• Contribuer au plaidoyer en faveur du soutien de la République du Congo au « cadre mondial pour la biodiversité » renforcé après 2020 avec des objectifs ambitieux et des mécanismes de mise en œuvre solides.

• Faciliter la domestication du Cadre mondial pour la biodiversité post-2020

• Aider au moins deux secteurs économiques à s’engager à réduire leur pression sur la biodiversité d’ici 2030.

Principales tâches et responsabilités

Aspects techniques :

• Gérer et coordonner la planification, la mise en œuvre, le suivi et le « reporting » du projet BIODEV2030 en République du Congo.

• Contribuer à l’analyse technique du contexte des secteurs prioritaires (acteurs, dynamiques, obstacles) et revue des stratégies nationales existantes

• Coordonner et assurer le suivi la réalisation des études scientifiques. Contribuer à la rédaction des TDR, à l’évaluation et à la sélection des consultants. Organiser les réunions de cadrage et faciliter la mission des consultants

• Gérer et faciliter le dialogue multi-acteurs du projet au travers de l’organisation de la tenue de divers ateliers, réunions de concertations et la mise en place d’un comité de pilotage national

• Contribuer aux réflexions sur le processus de consultation et de concertation inclusive et participative sur l’identification des actions prioritaires et la formulation des engagements sectoriels/intersectoriels de la République du Congo pour la COP CDB15.

• Etablir et maintenir d’excellentes relations de travail avec les parties prenantes et partenaires en vue de leur engagement actif dans le processus de préparation du nouveau cadre post-2020.

• Contribuer au plaidoyer sur l’intégration des décisions de la CoP15 dans la formulation des engagements sectoriels/intersectoriels de la République du Congo.

• Contribuer à l’élaboration d’un projet national de mise en œuvre des actions prioritaires relatives aux engagements de la République du Congo à la CoP15 CDB.

Aspects administratifs, logistiques et financiers

• Élaborer des Termes de référence pour les ateliers, les fournisseurs de services ou les consultants, les organisations de la société civile (OSC) pour aider à la mise en œuvre des activités approuvées.

• Rédiger les rapports techniques (ou autres documents requis) relatifs au Projet (BIODEV2030) dont il/elle a la charge suivant les normes/formats requis par WWF et/bailleurs.

• Assurer le suivi des contrats des partenaires, prestataires, consultants et chercheurs dans le cadre des projets dont il/elle est responsable.

• Faciliter les visites sur le terrain pour les parties prenantes internes et externes.

• Assurer la bonne gestion administrative et financière des projets dont il/elle a la charge.

• Tenir des comptes de mise en œuvre de projets précis pour faciliter l’extraction, l’identification et la vérification des ressources et des dépenses liées aux activités du projet.

• Préparer les demandes de services et les achats comme convenu dans les plans de travail et les budgets.

• Assurer le reporting mensuel interne et participer activement aux réunions mensuelles avec le WWF France et à toute autre réunion annexe en tant que représentant de l’initiative BIODEV2030 en République du Congo

• Etre garant et contribuer au reporting bailleur (reporting technique et financier) en respectant les délais de validation interne et les échéances contractuelles externes

• Soutenir les efforts de collecte de fonds du WWF dans le Bassin du Congo pour obtenir des ressources financières supplémentaires pour la stratégie d’engagement des pays

Profil du Consultant :

Qualifications requises

• MBA ou diplôme d’études supérieures en économie, économie agricole/forestière, gestion des ressources naturelles, développement durable ou dans d’autres domaines connexes

• Au moins cinq ans d’expérience de travail auprès d’intervenants du secteur public, des OSC et du secteur privé dans le domaine de la conservation et/ou de la durabilité, y compris une expérience significative de la gestion de projets

• Expérience approfondie de la mobilisation des secteurs public et privé en matière de politiques

• • Très bonne capacité de gestion et de coordination de projets/programme ;

• • Expériences réussies de gestion de projets internationaux ;

• Français et anglais courants.

Habiletés et compétences requises

• Bonne vue d’ensemble du cadre juridique et institutionnel de la biodiversité en République du Congo

• Expérience avérée de la création d’alliances, d’initiatives ou de plateformes de changement qui mettent à profit les capacités des partenaires

• Un réseau de relations externes qui étend la portée actuelle du WWF en république du Congo

• Preuve d’une pensée proactive agile et d’une approche optimiste dans un cadre réaliste

• Compétences en gestion budgétaire et en collecte de fonds

• Excellentes compétences de communication et d’organisation. . Bonne capacité de négociation et de diplomatie.

• Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction.

• Parfaite maîtrise de l’informatique de base (traitement de texte, tableur, PPT, email)

• Solide esprit d’équipe au sein de l’organisation.

• Compréhension de l’importance de travailler aux côtés des peuples autochtones et des collectivités locales pour obtenir les meilleurs résultats rn matière de conservation.

• Connaissance des politiques et des approches visant à protéger les droits et le bien-être des communautés autochtones et locales.

• Connaissance des politiques et des approches visant à protéger les droits et le bien-être des communautés autochtones et locales.

Compétences comportementales requises

• Adhère aux valeurs du WWF : Rechercher l’impact, écouter profondément, collaborer ouvertement et innover sans crainte.

• Autonome, approche proactive pour respecter les délais et obtenir des résultats avec une supervision limitée.

Livrables

• Document sur la méthodologie à adopter pour accomplir le présent mandat avec calendrier des livrables.

• Plan d’action du projet BIODEV2030 et plan de travail trimestriel.

• Rapports mensuels narratifs de suivi de l’avancement du projet BIODEV2030 au niveau du réseau WWF.

• Rapports techniques et financiers du projet soumis à temps et selon format du bailleur.

• Rapport du diagnostic des moteurs de l’érosion de la biodiversité et de la contribution des secteurs économiques, réalisé par le(s) consultant(s) contracté(s) et sous la supervision du gestionnaire de projet.

• Rapport de l’analyse approfondie des deux secteurs économiques clés pour la biodiversité et le développement, réalisé par le(s) consultant(s) contracté(s) et sous la supervision du gestionnaire de projet.

• Rapport d’analyse des parties prenantes et des engagements sectoriels nationaux.

Nous vous remercions par avance de l'intérêt que vous portez à cette position. Seuls les candidats remplissant les critères requis seront contactés. Si vous n'avez pas été contacté deux (2) semaines après la date limite, considérez que votre candidature n'a pas été retenue.

Date limite de dépôt des candidatures : 22 Janvier 2021. WWF is an equal opportunity employer and committed to having a diverse workforce.

How to apply:

Comment postuler ?

Les candidats intéressés doivent envoyer un CV à jour (détaillant les expériences précédentes ainsi que des preuves d’expériences similaires, faisant mention des références professionnel) et une lettre de motivation par courrier électronique à recruit-cam@wwfcam.org

Prière de bien vouloir indiquer en Objet du mail, Consultant :PM-BIODEV2030.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 824

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>